viernes, 14 de junio de 2019

LA 3ème CONDITIONNELLE


On fait la troisième conditionnelle avec le plus-que-parfait et le conditionnel passé

Si+ plus-que-parfait (en español es pluscuamperfecto de subjuntivo) + conditionnel passé

Exemple:

Si j'AVAIS SU que tu venais, j'AURAIS FAIT un gâteau

Si HUBIERA SABIDO que venías, HABRÍA HECHO un pastel.

ATTENTION:

Le plus-que-parfait se conjugue avec AVOIR ou ÊTRE selon le verbe

Si j'avais mangé....
Si j'avais bien dormi...
Si j'avais travaillé un peu plus...

PAR CONTRE

Si j'étais allé au cinéma...
Si j'étais venu plus tôt...
Si j'étais arrivé à temps...
Si je m'étais levé plus tard...

Le conditionnel passé se conjugue aussi avec AVOIR ou ÊTRE selon le verbe

....J'aurais grossi
Je n'aurais pas été fatiguée le lendemain
J'aurais  réussi

PAR CONTRE

...Je me serais bien amusé
Nous serions allés au restaurant
Je serais venu avec vous
Je ne me serais pas lavé les dents

Regardons une petite vidéo pour mieux comprendre



Pour apprendre à utiliser la 3ème conditionnelle, cliquez sur le bouton...


Pour voir un tas de verbes conjugués au conditionnel passé...


Pour faire des exercices cliquez...

   


Pour écouter une chanson de Chimène Badi "Si j'avais su t'aimer"



Et ici encore plus de chansons avec le plus-que-parfait et le conditionnel passé


No hay comentarios:

Publicar un comentario