viernes, 28 de septiembre de 2018

LE DISCOURS RAPPORTÉ- STYLE INDIRECTE

Regardez ces exemples, qui suivent la même structure qu'en espagnol
  • Il dit:  Je suis content
    • Il dit qu'il est content
  • Il a dit:  je suis content
    • Il a  dit qu'il est content (si on est encore dans la periode de temps où il a dit cela)
    • Il a dit qu'il était content (si on n'est plus dans la periode de temps où il a dit cela)
  • Il demande: Tu as des pommes?
    • Il demande si j'ai a des  pommes
    • Il a demandé si j'avais des pommes
  • Il conseille: Finis tes exercices maintenant
    • Il a conseillé DE FINIR mes exercices
  • Attention:
    • Hier, je suis allé à la plage ( il parle le  30 juin, c'est à dire il y est allé le  29)
      • Il a dit qu'il était allé à la plage la veille
    • Demain je mangerai du poulet
      • Il a dit que le lendemain il mangerait du poulet
    • La semaine dernière j'ai acheté une voiture
      • Il a dit que la semaine précedente  il avait  acheté une voiture
    • La semaine prochaine je partirai en vacances
      • Il a dit que la semaine suivante il partirait en vacances
    • Il dit: Je suis ici, à Rome
      • Il a dit qu'il était , à Rome
Pour en savoir plus cliquez sur le bouton


Pour les expressions de temps

No hay comentarios:

Publicar un comentario