domingo, 12 de septiembre de 2021

Verbes DIRE, MONTER, FAIRE, SORTIR, au Passé Composé

Il y a des verbes qui pevent être conjugués avec ÊTRE et AVOIR, selon le contexte. 

Nous parlerons de 5 cas differents.

1- Verbes qui ne sont pas pronominaux mais qui peuvent le devenir comme FAIRE et DIRE
  • Avant tout souvenons-nous du présent des verbes FAIRE et DIRE

  • Et maintenant réfléchissons sur le passé composé de ces deux verbes
Dire:
  •  je dis quelque chose a quelqu'un; j'ai dit quelque chose.
Se dire:
  • Je me suis dit: "Que je suis bête!, je me suis trompé d'exercice".  
  • Je me suis dit qu'aller à Eurodisney serait une bonne idée.
Faire:
  •   j'ai fait les exercices.
Se  faire:
  •  Je me suis fait mal à la jambe pendant que je nageais.
  •  Je me suis fait piquer par une abeille

2- Verbes pronominaux qui ne le sont pas dans tous les cas, comme SE RÉVEILLER ou SE LAVER

  • Ce matin je me suis réveillé à 10 heures
Mais
  • Hier maman a réveillé ma soeur pour aller à la piscine. 
    • Dans ce cas, l'action de la maman ne retombe par sur elle masi sur quelqu'un d'autre qui a lafonction de complément direct.

3- Verbes qui ont un signifié different selon s'ils sont conjugués avec le verbe ÊTRE ou avec AVOIR, par exemple MONTER ou SORTIR

Monter
  • Je suis montée par l'escalier (monter= subir)
Mais
  • J'ai monté l'armoire de ma chambre toute seule avec les instructions de montage (monter= montar)
Sortir
  • Je suis sortie avec mes amies (sortir= salir)
Mais:
  •  j'ai sorti le crayon de ma trousse (dans ce cas-là: sortir=sacar; il y a un complement direct)

4- Verbes de mouvement avec ÊTRE qui peuvent se conjuguer avec AVOIR si un complement direct apparait.

Monter
:
  • Je suis monté à la  montagne
Mais:
  • j'AI monté la valise (parce qu'il y a un complément direct)

5- Le verbe PASSER

    Quand PASSER signifie "aller quelque part", il se conjugue avec ÊTRE, tel un verbe de mouvement

Passer par:
  • Je suis passée par Barcelonne pour aller à Marseille
 Quand PASSER signifie "passer du temps", il se conjugue avec le verbe AVOIR parce qu'il y a un complément direct.

Passer du temps:
  • J'ai passé deux heures à comprendre cet exercice de maths
  • J'ai passé un bon moment avec toi ce soir

Lisez la BD pour pratiquer



Pour finir regardez d'autres exemples:
Estrait de
https://www.facebook.com/francais.coinculte/photos/a.280513172135506.1073741830.225548630965294/697316230455196/?type=3&theater

3- Et maintenant amusons-nous à chanter avec Patrick Bruel "Pour la Vie" avec  un exercice pour remplir des trous au passé composé

No hay comentarios:

Publicar un comentario