miércoles, 3 de octubre de 2018

GÉRONDIF- PARTICIPE PRÉSENT

GÉRONDIF  (avec EN)

Dans la phrase le sujet des deux verbes doit être le même.
  • Pour exprimer:
    •  La simultanéité: Je mange et je regarde la télévision. Je mange en regardant la télévision.
    • La condition: S'il arrive tôt, il pourra assister au concert. En arrivant tôt il pourra assister au concert.
    • La cause: Répond à la question -pourquoi?. En étant malade elle n'a pu aller au travail.
    • La manière: Répond à la question -comment?. En feuilletant mes livres j'ai trouvé d' anciennes photographies.
    • Le temps: Répond à la question -quand?. En sortant de la Faculté j'ai rencontré Juliette.
  • Parfois on  peut  ajouter "tout". Je marchais TOUT en mangeant  mon  croissant.
  • Sans  est  le contraire  du  gérondif.   Il  est arrivé en  courant /  il estarrivé sans courir.

PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE  (sans EN)

Dans la proposition, le sujet des deux verbes peut être le même ou différent.
  • Ce participe peut être remplacé par une relative avec 'qui'.
    • La personne arrivant est ma fille. La personne qui arrive est ma fille.
  • Cette forme est utilisée en langage formel pour exprimer une cause .
    • Ayant payé à l'avance.....
    • Étant malade, elle n'a pu aller au travail.

ATTENTION
  • Yo estoy  TRABAJANDO =  Je suis  en  train de TRAVAILLER
  • Sigue LLOVIENDO=  Il continue  de  PLEUVOIR

EXERCICE. Répondez  avec  le  gérondif  ou  le  participe  présent.

1.Un chat.......................... (dormir)  au soleil  nedoit  pas  être dérangé

2. …………………….. (répondre) à l'enquête, tu auras un cadeau.

3. Tout……………………….. (lire) son livre, mon ami mange une pomme.

4. Tout……………………….. (réfléchir), il ne trouve pas la solution à ses problèmes.

5. Le chat ………………………….. (se promener) sur le toit de ta maison, est celui du voisin.

6. Les propos de plusieurs sectes …………………….. (prédire) la fin du monde, sont faux.

7. J'ai reçu un coup de téléphone …………………... (annoncer) que j'avais gagné un million.

8. J'espère que vous ne croyez pas cela, dit Denis …………………. (rire)

9. Il y a beaucoup de bon à découvrir…………... (suivre) les routes de la côte Basque.

10. Le chauffard, …………….. (rouler) trop vite, a provoqué un accident. 
( solution 1-p, 2-g, 3-g,4-g, 5-p, 6-p, 7-p, 8-g, 9-g, 10-p)
D'autres exercices: 

No hay comentarios:

Publicar un comentario