viernes, 5 de octubre de 2018

LES DÉMONSTRATIFS


Pour les pronoms démonstratifs, cliquez sur le bouton

REMARQUE:
Quand  on parle d'un  objet qui n'est  pas ICI  ou LÀ, on dit 

CELUI QUI /QUE - DE

  • Je n'aime pas  ma chemise, je préfère CELLE DE Virginie


 CELLE QUI /QUE-DE
  • Cette année nous avons vu une pièce théâtre amusante; CELLE DE l'année dernière  était nulle
  • Tu vois ces filles? CELLE DU ruban  rouge est ma fille.
  • Tu vois ces filles? CELLE QUI porte un ruban rouge est ma fille
  • Tu  te souviens de ma fille ? C'est CELLE que tu vois  à côté de la porte,

CEUX QUE /QUI-DE


CELLES QUI/QUE-DE
  • Voici quelques robes; CELLES QUE j'ai achetées hier sont plus chères.
  • Voilà mes lunettes; CELLES DE ma mère sont sur la table.
  • Voilà  mes lunettes;  CELLES qui sont rouges sont à ma mère







No hay comentarios:

Publicar un comentario